Tous ensemble, nous avons voulu imaginer quelle serait une journée type d’école en 3016. Nous nous sommes demandé à quoi pourrait et devrait ressembler l’école du futur, une école idéale pour apprendre et grandir. Voici le récit collectif qui a émergé des discussions avec les élèves.
Il est 9h et le soleil s’est déjà levé depuis longtemps sur le quartier du Panier. Le lit d’Alex se met à vibrer pour un réveil en douceur. Alex a du mal à se lever, mais il est temps de commencer cette journée ! Il saute de son lit en suspension et se retrouve devant sa Vitabille. Aujourd’hui, presque tout le monde a une armoire avec miroir habilleur : on fait défiler ses habits sur l’écran et quand la tenue nous plaît, ils sortent automatiquement par le tiroir !
Une fois habillé, Alex embrasse ses parents et grimpe sur son overboard, c’est un modèle Maxigabian, qui peut monter jusqu’à 15 mètres. C’est top pour son jeu favori : les ramassages en lévitation. On simule une chute, avec un beau dérapage aérien, et si possible au milieu d’une bande d’étourneaux. Aussi simple que ça. Ce qui compte c’est le style.
Alex n’a pas besoin d’aller bien loin, il habite à quelques rues de l’école des Accoules. D’habitude, il fait un plongeon dans la piscine en arrivant, pour bien se réveiller, mais aujourd’hui il est un peu en retard. C’est parce qu’il a veillé avec sa soeur Aline, pour l’aider sur son projet de logiciel. Elle est trop forte en programmation, et elle a besoin de lui pour faire des tests.
Un rapide tour d’horizon sur le réfectoire et il repère ses copains ; ils lui ont gardé une place sous le grand platane avec tout ce qu’il aime pour le petit déjeuner : des amandes, un grand jus de fruit, et du fromage blanc. Avec les parois ajustables transparentes, les arbres peuvent être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, et ça, pour Alex Terieur, c’est que du bonheur !
Son repas englouti, Alex joue quelques instants avec les poules qui sont venues picorer les dernières miettes, puis il file en cours. Alors que certains attrapent une perche pour monter avec le tireclasse, il décide de grimper les escaliers en courant, c’est plus marrant.
Aujourd’hui, chacun raconte ses vacances, et Alex en profite pour montrer les plans de la fusée qu’il a construite avec son oncle. C’est la même que celle qui les a amenés sur la lune, mais en miniature. Ça leur a donné à tous envie de faire des calculs, et la maîtresse les a dirigés vers la cuisine pour préparer un gâteau. Pas pour le manger tout de suite ! Pour apprendre les fractions en coupant des parts.
Ils avaient des chiffres plein la tête quand ils sont allés s’occuper des plantations. À l’école des Accoules, chaque élève s’occupe d’une plante qu’il a fait germer en début d’année, et contribue aussi à l’entretien de la serre. C’est au tour du groupe d’Alex de préparer le repas avec le chef cuisinier. Ils ont ramassé tout ce qu’il fallait dans le potager. Il faut respecter le planning nutritionnel, alors pas de hamburger !
À la cantine, on se fait livrer son repas par un drone ou par un animal de compagnie. Comme son caméléon est trop petit pour faire ça, Alex utilise Zorg, le drone que sa soeur lui a fabriqué l’année dernière. Il est trop drôle avec tout ses bras mécaniques.
L’après-midi, c’est temps libre.
On peut jouer dans la cour qui s’étend jusqu’au Vieux-Port, ce qui est pratique pour aller se baigner ou faire de la voile. Il y aussi la grande salle d’astronomie du clocher des Accoules, ou les murs d’escalade sur la façade de l’Hôtel Dieu. Cette année, pour la rentrée, les grands ont préparé une chasse au trésor pour les petits qui leur fait découvrir tous les endroits supers. Et si on veut faire du sport, il suffit d’ouvrir son placard invisible volant pour prendre ses affaires, comme dans les vieilles histoires de Harry Potter.
On peut jouer avec les animaux, ou aux jeux vidéo, ou choisir une autre activité. Alex hésite entre bricolangage et archéologie. Il y a un endroit de l’école où l’on a retrouvé des objets datant de 2016, et on peut participer aux fouilles. La dernière fois, Alex a trouvé des vieilles pancartes datant des grandes manifestations anti-devoirs. C’est grâce aux élèves de cette époque que l’école a changé, c’est un objet inestimable qui est exposé dans le Musée d’Histoire de Marseille.
À 15h30, Alex rejoint sa famille pour aller au parc. Il y a plein d’animaux en liberté et il s’entraîne à faire de nouvelles figures avec son overboard.
Quand le soir arrive, ils rentrent tous ensemble à la maison avec une voiture automatique.
Alex est épuisé, il se couchera tôt ce soir.