Découvrez notre journal de bord, ou comment nous avons inventé un candidat qui vous donnera envie de voter.
“As-tu déjà fait le tour du monde ?”
Le premier jour on a découvert le journal “Fatche2 !” qui a été fait par les élèves de l’école des Accoules. On a regardé leur vidéo, c’était rigolo, on a bien aimé.
On a compris qu’on allait faire un journal nous aussi, sur le thème “si j’étais président”.
Il y a deux groupes pour ce projet, un qui travaille sur la vidéo et l’autre sur le journal. On va vous raconter comment on a fabriqué ce journal et tout ce qu’il y a à l’intérieur.
D’abord il a fallu apprendre à faire des interviews. On a préparé des questions à poser aux autres, comme “As-tu déjà fait le tour du monde ?” ou “qu’est-ce que tu aimes à l’école ?” On a appris à écrire des questions ouvertes, pour que les réponses soient intéressantes, sinon, on fait que dire oui ou non. On devait aussi choisir l’endroit où on voulait être interviewé, un endroit de l’école qu’on aime beaucoup, et on s’est pris en photo.
C’est rigolo le micro
Il y en avait un qui faisait la photo, un qui tenait le micro, un qui posait les questions et un qui répondait. Et puis après on changeait pour que tout le monde puisse essayer le micro. Le plus dur c’était de pas faire de bruit pendant l’enregistrement.
Après on s’est dessiné les uns les autres. À la fin on avait un portrait de chacun avec un dessin, une photo, et une interview.
On peut être heureux tous ensemble
On a regardé un film d’animation qui s’appelle “Le tableau” avec des personnages qui vivent dans des peintures. Il y avait les reufs (les brouillons), ceux qui étaient pas finis, et les tout-peints qui se prenaient pour les meilleurs. Un groupe est parti à la recherche du peintre pour qu’il termine son travail et qu’il n’y ait pas la révolution dans le tableau. À la fin ils l’ont retrouvé, et ils ont fait la fête avec plein de couleurs. Les pas-finis étaient content parce qu’ils ont pu se peindre eux même.
C’était trop bien. On a compris que nous tous on était une équipe et qu’on devait apprendre à travailler ensemble. Et puis ça montre aussi que c’est pas parce qu’on est pas pareils qu’on peut pas être heureux tous ensemble.
Comme à l’assemblée nationale
On était dans la cour, assis sur les gradins. On devait réfléchir à ce qu’on voulait changer à l’école et dans Marseille, et l’expliquer devant tous les autres. C’était pour apprendre à discuter tous ensemble, comme à l’Assemblée Nationale.
Après on redisait nos idées devant le micro et on se faisait prendre en photo. Par exemple Sirine a dit : “Mon problème à l’école c’est qu’on travaille trop et qu’on écrit trop, je voudrais qu’on remplace le travail par l’art plastique”.
On parlait un peu tous en même temps, c’est difficile de s’écouter !
Casse-croûte : 17 / Garfille : 18
On a fait plusieurs petits groupes et on devait tous imaginer un président imaginaire et le dessiner. Après on les a affichés au tableau et on a fait un vote. On devait faire une croix sous les deux dessins qu’on préférait.
À la fin, il en restait seulement deux, Garfille et Casse-croûte, les plus rigolo, et on a fait la finale. On a fait la queue pour aller voter. On devait mettre un papier avec le nom qu’on avait choisi dans la boîte. C’est Garfille qui a gagné, mais avec seulement une voix de plus.
Du coup c’était lui notre candidat, même si on n’était pas tous d’accord.
Notre candidat prend forme
Pour qu’on s’habitue à notre candidat, on l’a tous dessiné. On a d’abord écrit au tableau toutes ses particularités. Ceux qui l’ont inventé, ils arrivaient pas à choisir si c’était un garçon ou une fille, alors ils ont décidé de mélanger les deux, ça a donné Garfille. Comme ça on l’appelle parfois “il”, parfois “elle” ou même “ielle”, et il est tout moitié/moitié. Et puis ça montre l’égalité entre l’homme et la femme.
Il a de drôles de cheveux, courts d’un côté et longs de l’autre, une jupe très sympa, bleue blanc rouge. C’est bizarre mais original. Elle a une barbe en tire bouchon. Il est intelligent, original, et aime tout le monde
Elle est gentille et très honnête et aime les gens qui l’entourent. Il met toute son énergie pour faire un bon programme et pour arriver au deuxième tour.
Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez président ?
On a préparé les questions pour aller interroger les gens dans le rue, et on s’est entraîné à se présenter. On a aussi fait des cartes de visite avec le nom du site et la date de sortie du journal, pour qu’ils puissent trouver leur interview.
Les deux questions qu’on a posées c’est “Qu’est-ce que vous feriez si vous étiez président ?” et “À quoi il ressemblerait votre président idéal ?”
C’était bien de sortir, et les gens disaient des choses drôles des fois. On a bien aimé parce qu’ils disaient qu’il fallait faire des choses pour nous les enfants, à l’école, pour l’éducation. Et grâce à leurs réponses, on a pu voir quels étaient les sujets importants et commencer à travailler sur le programme de Garfille.
Préparer le journal !
Maintenant qu’on a un candidat, un programme, des interviews, il faut qu’on fasse le journal. On a travaillé avec une maquette sur l’ordinateur, pour voir ce qui manquait. On a fait encore plein de dessins et des titres, et on a fait une séance photo, comme si on votait, pour faire la couverture.
La semaine prochaine on va avoir notre journal dans les mains, on va pouvoir le lire et puis le donner à nos copains, à notre famille. On va même le distribuer dans le quartier !
Votez Garfille !