Mathieu Grapeloup a créé en 2012 la page facebook “Marseille à la Loupe”, alors que Marseille se transforme à toute vitesse, à l’horizon de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013. Il y poste quasi quotidiennement des photos sur les aménagements de Marseille avec la volonté de porter un regard optimiste sur ses transformations, même s’il hésite de moins en moins à pousser des coups de gueule sur tous les dysfonctionnements, et à titiller les élus là où ça fait mal.
Suivis par près de 27000 personnes, ses posts génèrent beaucoup de discussions, et de débats, souvent contradictoires, qui permettent de prendre la température sur les aménagements en cours.
Ton regard sur la ville a évolué au cours des années, il est devenu moins naïf sur les transformations urbaines. Plus réaliste ?
Je suis arrivé à Marseille en 2011, à un moment où tout bougeait très vite parce qu’il y avait Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 qui arrivait, et il fallait que tout soit prêt. J’étais assez émerveillé de voir qu’une ville pouvait se transformer aussi vite, et c’est vrai que j’avais un regard assez naïf les premiers mois, les premières années, et j’avais encore ce regard là en 2012 quand j’ai lancé la page.
Aujourd’hui, en 2017, j’ai eu le temps de voir les lenteurs de la ville, ses dysfonctionnements, les projets qui étaient reportés ou qui mettaient du temps à émerger. J’ai vu aussi les choses qui n’étaient pas forcément conforme à ce qui était annoncé. J’ai vu les problèmes de saleté, de transports en commun, d’espaces verts parfois détruits…
Donc forcément mon regard s’est un peu durci. J’essaye de garder mon fil rouge optimiste tout en ayant un regard critique, et j’invite les gens à l’avoir également et à s’exprimer sur ce qui ne va pas dans leur quartier.
Chacun s’exprime sur ce qu’il se passe en bas de chez lui, donc il y a beaucoup de revendications très locales mais ça donne une vision globale de ce qu’il se passe dans la ville.
Nous sommes sur la Porte d’Aix, actuellement en pleine rénovation par Euroméditerranée. Tu en parles sur “Marseille à la Loupe” ?
C’est un des fils rouge de la page. C’est un gros projet emblématique parce qu’il fait partie du périmètre d’Euroméditerranée, et on a vu ce qu’Euroméditerranée était capable de faire sur le front de mer, du côté de la Joliette, de la Major, du Mucem. On sait qu’ils peuvent faire des aménagements de qualité, donc on attend beaucoup de la Porte d’Aix. Il y a déjà eu des déceptions car une dizaine d’arbres a été abattue. Les gens sont inquiets de la transformation de ce quartier, et l’abattage des arbres a été assez symbolique. Une centaine doit être plantée, donc il va falloir être très vigilants sur les deux années qui viennent, car le parc va commencer à être aménagé maintenant. Il faudra voir ce qui a été réalisé par rapport à ce qui a été promis.
Il y a beaucoup de commentaires sur la page qui tournent autour de cette question là.
Après il y a la qualité des aménagements. Il y a eu une grosse déception quand le haut de la rue d’Aix a été livrée. Il y a un aménagement en pavé qui s’enfonce d’un côté et qui ressort de l’autre, un peu dangereux pour les gens qui le pratiquent.
Ce qui est agréable avec Euroméditerranée c’est qu’ils sont assez réactifs : à chaque fois que je poste quelque chose sur la page où que je leur pose des questions directement, ils réagissent. Ils m’expliquent des choses en privé ou ils commentent directement sur la page. En tous cas ils expliquent leurs projets : pourquoi ils sont portés de telle manière, quels sont les délais, quelles sont les modifications à attendre.
Au niveau de la Ville ou de la Métropole, les réponses sont moins systématiques.
Nous sommes au début de la rue Bernard Dubois, où des terrasses ont été aménagées pour les cafés, et des arbres plantés. Quand on se souvient à quoi ça ressemblait avant, on se dit que c’est pas mal, non ?
C’est la partie de l’aménagement qui me satisfait le plus, et qui a eu des retours positifs sur ma page. Par contre ça soulève d’autres questions, notamment sur les éventuels changements de sociologie du quartier. A chaque fois qu’on a un aménagement de qualité, les gens se demandent si ça va gentrifier le quartier. Quelles vont être les conséquences sur leur vie au quotidien ? Est-ce que ça va faire monter les loyers, est-ce que les gens vont devoir partir ? Je trouve ça souvent exagéré. Je n’ai pas l’impression qu’on ait des exemples de ce type à Marseille. Il y a la rue de la République où ils ont essayé de faire ça de façon assez violente, et où ça a échoué – les loyers sont revus à la baisse aujourd’hui.
Mais la Porte d’Aix est un quartier très populaire, et ça fait partie des inquiétudes de ses habitants.
En tous cas, ces terrasses ombragées sont très agréables, les voitures sont moins présentes qu’avant – ça n’a rien à voir avec l’autoroute qui arrivait jusqu’ici !
Globalement sur les aménagements de la Porte d’Aix, quelles sont les réactions sur la page ?
J’ai l’impression qu’il y a deux catégories de gens : ceux qui habitent dans le quartier, qui le voient se transformer et qui ont un avis sur la question, et puis il y a ceux qui n’habitent pas le quartier et qui n’y viennent pas souvent. La Porte d’Aix, ce n’est pas un quartier où les marseillais se rendent pour se promener ou pour aller boire un verre. Les usages changeront peut-être plus tard quand le parc aura été créé, des gens viendront par curiosité pour voir l’aménagement final, mais pour le moment il est surtout pratiqué par ses habitants.
Pour eux, tout repose sur la dernière tranche de l’aménagement, avec le parc qui reliera l’Arc de Triomphe à l’arrivée de l’autoroute. Il y a eu une consultation des habitants pour le projet d’aménagement, ils sont donc attentifs au résultat.
Est-ce que les habitants se projettent dans cette nouvelle Porte d’Aix ? C’est un quartier qui avait peu d’identité propre, et ce projet pourrait lui en donner une.
Le principe de ma page c’est de poster des images des rendus des projets et de montrer ensuite comment ils sont vraiment mis en oeuvre. Et j’ai le sentiment que les gens ne croient pas du tout dans les rendus. Ils les voient vraiment comme de belles images pour faire rêver, qui ne collent jamais à la réalité : il faut du temps pour que les arbres atteignent une taille respectable, et quand c’est le cas, l’aménagement a déjà subi des dégradations. Donc cette image sur plan n’existe jamais vraiment et ça génère un sentiment assez fataliste de la part des marseillais.
A travers ta page, tu portes la parole des marseillais, mais quel est ton sentiment personnel sur l’aménagement de la Porte d’Aix ?
De manière générale je milite pour une ville durable, donc je suis favorable à l’élargissement des passages piétons, à ce qu’on fasse de la place pour les cyclistes avec des bandes cyclables – il y en a une ici. Je suis pour qu’il y ait d’avantage d’espaces verts, et ce parc de deux hectares est une bonne chose. Donc par principe je suis favorable à l’aménagement qui est proposé ici, même si je regrette qu’il n’y ait pas eu de solution trouvée pour conserver les arbres existants. Donc plutôt bienveillant sur le projet mais attentif à ce que les habitants soient entendus.
Pour l’image de la ville ce sera forcément positif. Les gens qui arriveront ici par la gare ou l’autoroute trouveront une entrée de ville agréable.
Et ça va devenir un quartier assez étudiant avec l’école d’Architecture qui va s’implanter là, ainsi que d’autres écoles il me semble. On aura un mini campus à la Porte d’Aix, et c’est intéressant car une critique qu’on entend beaucoup à Marseille c’est que les étudiants ont été repoussés loin du centre-ville. On va avoir une nouvelle mixité sociale dans ce quartier qui peut être très intéressante.
Pour suivre la page facebook Marseille à la loupe, c’est ici :
https://www.facebook.com/marseillealaloupe