Skip to main content

Paroles de trottoir

By 11 juin 2019juin 14th, 2019Fatchalire, Numéro 13

Nous sommes allés à la rencontre des commerçants, des habitants et des passants pour tâter le pouls de la rue, à l’aune de ses changements.

 

Frédérique, passante occasionnelle

Je ne passe pas souvent dans cette rue. Je trouve bien dommage qu’elle soit bloquée. C’est un vrai problème, de circulation, mais esthétique aussi. C’est une rue qui fut vivante et qui est en train de décliner. Je ne sais pas quel est son avenir.

Passante, à Marseille depuis un mois

Moi, c’est une rue que je traverse et je la trouve cool! Elle est très fleurie. Et le fait que ça soit hyper taguée, j’aime bien ! Le contraste entre les bâtiments est intéressant. Pour moi, ce sont des petites rues comme ça, à côté des grosses artères, qui font l’identité de la ville. Je suis à Marseille depuis un mois, je découvre et je suis émerveillée.

Hermann, habitant de la résidence Coco Velten

Je vis dans cette rue depuis deux mois. Je travaille pour l’équipe Marss qui s’est installée ici. Je trouve la rue vivante, surtout avec l’arrivée de Coco Velten. Avec la résidence, ça fait 80 habitants en plus. Les gens qui habitent ici ce sont des gens qui sont dans une grande précarité, le projet de Coco Velten est social et ça me plaît beaucoup. C’est un centre multiculturel avec beaucoup d’associations. Je pense que c’est une bonne chose.

Taïb, Le jasmin de Carthage

Je suis dans cette rue depuis 1989. Avant, c’était animé, il y avait beaucoup de monde, beaucoup de restaurants, beaucoup de magasins. Maintenant, le quartier a changé, il est devenu moderne. Et c’est ce qu’il faut à côté de la gare. Il y a moins de voiture et plus de piétons. C’est un endroit où les gens ne font que passer pour aller à la gare, pour aller sur le port. Il n’y a pas de marché ou de commerces pour inciter les gens à rester. Il y a l’Appart Hôtel qui amène un peu de touristes. Mais on espère qu’il va y avoir plus de choses dans ce sens.

Menouar, Hotel Gallieni

Le quartier s’améliore de jour en jour. Ce n’est plus ce que c’était avant. Ça s’est métamorphosé ici ! Au niveau de la propreté, au niveau de l’ambiance, au niveau de l’environnement général. Et de la sécurité aussi. Avant, on avait l’impression que la gare était « de l’autre côté », et depuis les travaux, on a l’impression qu’elle est « à côté ». Avant, les gens ne passaient pas par là, maintenant c’est un défilé vers la gare ! Il y a beaucoup de touristes qui montent et qui descendent. J’approuve les changements qui sont en train de se faire. C’est beau. Il y a de la joie maintenant ! Tous ces changements extérieurs, ça va nous motiver pour faire mieux !