AGIS COMME UN MEC TU ES
Ils disent presque tous avoir déjà entendu la remarque »Pleure pas ! » sans jamais l’avoir remise en question, ni l’avoir trouvée spécialement problématique.
Ces phrases sont venues habiter la société et le quotidien et maintenant, peu de personnes savent qu’elles découlent du sexisme et du concept qu’il a engendré, la masculinité toxique.
La masculinité toxique est un ensemble d’injonctions sociales sur le comportement masculin impactant les hommes ; soit des »règles » que les hommes devraient suivre.
Elles définissent leurs interactions sociales, en prônant qu’un homme ne devrait pas pleurer, pas demander d’aide, rester impassible et se sacrifier pour les autres, mais aussi leur occupation de l’espace, avec une incitation au manspreading, à parler fort, s’imposer, être puissant de carrure, se battre, ainsi que leur statut, être apte à diriger, ramener de l’argent à son foyer, dominer…
Cette toxicité se répand par l’éducation, lorsqu’un enfant est élevé différemment selon son genre ; et c’est parce que chacun.e est éduqué.e dès son plus jeune âge à suivre ces injonctions qu’elle passe dans une norme et qu’on oublie que ces remarques sont toxiques et néfastes pour les garçons, qui en sont victimes, mais aussi pour les filles : en effet, cela perpétue un sexisme à travers lequel elles récupèrent la place de »soumises à l’homme dominant ».
Alors la masculinité toxique, on en pense quoi aujourd’hui ?
Malgré l’ouverture d’esprit dont les gens font peut-être de plus en plus preuve à notre époque, la masculinité toxique occupe encore une place importante dans la société. Et de fait, c’est un concept méconnu, alors qu’il oppresse tous les hommes à répondre à des critères de »virilité » dans lesquels très peu se reconnaissent.
Texte de Daphné et Zoé